Panier

Durée du contrat : 13 mois
Date d’embauche prévue : le 01/07/2021
Quotité de travail : Temps complet

Cette offre d’emploi s’inscrit dans le cadre d’une recherche, de deux ans, financée par le Cancéropôle PACA. Il s’agit de l’étude pilote d’une recherche-action conduite auprès d’un échantillon de médecins oncologues.
La prescription de chimiothérapie a  des patients atteints de cancer en fin de vie, bien qu’elle ne soit pas recommandée en raison du peu de preuves la sous-tendant, a significativement augmenté. Parmi d’autres facteurs, certaines caractéristiques sociodémographiques des patients tels que le sexe (homme) ou l’âge (patients les plus jeunes) sont associés a  cette prescription. Le rôle des caractéristiques psychologiques des patients perçues par les médecins a fait l’objet de peu d’attention alors que ces caractéristiques semblent jouer un rôle dans l’explication de la variabilité des pratiques de décisions médicales. Compte tenu de la dimension socio-affective que ces caractéristiques non médicales peuvent revêtir, leur rôle dans la souffrance au travail des médecins exerçant en cancérologie, déjà plus largement enclins au burnout a  l’anxiété et a  la dépression, a été pointé.
Ce projet de recherche a ainsi pour double objectif :

  1. d’analyser l’influence des caractéristiques psychologiques perçues des patients sur les décisions de prescription de chimiothérapie en fin de vie,
  2. de mettre en place et d’évaluer l’efficacité d’un dispositif de formation des oncologues visant a  les sensibiliser a  l’intervention de facteurs non médicaux dans leurs décisions médicales ainsi qu’a  diminuer la prescription de chimiothérapies dans les derniers mois de la vie.

Pour cela, une recherche-action fondée sur l’utilisation d’un dispositif de vignettes cliniques fictives va être conduite. Ce dispositif, dans lequel a  situations médicales strictement identiques les caractéristiques non médicales des patients sont manipulées, sera mobilisé a  la fois 1/comme outil de recueil de données dans une phase d’enquête par questionnaires (étape 1) 2/comme support réflexif a  la formation dans la phase interventionnelle de la recherche (étape 2 : pré-test et évaluation de la formation).

 

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