Durée du contrat : 13 mois
Date d’embauche prévue : le 01/07/2021
Quotité de travail : Temps complet
Cette offre d’emploi s’inscrit dans le cadre d’une recherche, de deux ans, financée par le Cancéropôle PACA. Il s’agit de l’étude pilote d’une recherche-action conduite auprès d’un échantillon de médecins oncologues.
La prescription de chimiothérapie a des patients atteints de cancer en fin de vie, bien qu’elle ne soit pas recommandée en raison du peu de preuves la sous-tendant, a significativement augmenté. Parmi d’autres facteurs, certaines caractéristiques sociodémographiques des patients tels que le sexe (homme) ou l’âge (patients les plus jeunes) sont associés a cette prescription. Le rôle des caractéristiques psychologiques des patients perçues par les médecins a fait l’objet de peu d’attention alors que ces caractéristiques semblent jouer un rôle dans l’explication de la variabilité des pratiques de décisions médicales. Compte tenu de la dimension socio-affective que ces caractéristiques non médicales peuvent revêtir, leur rôle dans la souffrance au travail des médecins exerçant en cancérologie, déjà plus largement enclins au burnout a l’anxiété et a la dépression, a été pointé.
Ce projet de recherche a ainsi pour double objectif :
- d’analyser l’influence des caractéristiques psychologiques perçues des patients sur les décisions de prescription de chimiothérapie en fin de vie,
- de mettre en place et d’évaluer l’efficacité d’un dispositif de formation des oncologues visant a les sensibiliser a l’intervention de facteurs non médicaux dans leurs décisions médicales ainsi qu’a diminuer la prescription de chimiothérapies dans les derniers mois de la vie.
Pour cela, une recherche-action fondée sur l’utilisation d’un dispositif de vignettes cliniques fictives va être conduite. Ce dispositif, dans lequel a situations médicales strictement identiques les caractéristiques non médicales des patients sont manipulées, sera mobilisé a la fois 1/comme outil de recueil de données dans une phase d’enquête par questionnaires (étape 1) 2/comme support réflexif a la formation dans la phase interventionnelle de la recherche (étape 2 : pré-test et évaluation de la formation).
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