Panier

THESE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE DE LA SANTE ET DU TRAVAIL : APPEL A CANDIDATURE

« Etudes des parcours de maintien et de retour au travail après un cancer ».

 

Le Laboratoire SPHERE (UMR INSERM 1246, Universités de Nantes et de Tours, et le laboratoire IRSET (équipe ESTER), U1085 de l’Université d’Angers a le plaisir de lancer un appel à candidature pour une allocation doctorale de 3 ans à temps plein en psychologie de la santé et/ou du travail.

L’étudiant-e participera à un projet de recherche financé par le SIRIC-ILIAD : Imaging and Longitudinal Investigations to Ameliorate Decision making in multiple myeloma and breast cancer ou Suivi longitudinal par imagerie et tests fonctionnels pour améliorer la prise de décision dans le cancer du sein et le myélome multiple dans le cadre du programme 3 : Sciences Humaines et Sociales REWORK (retour au travail). Ce programme 3 se décline en 3 axes : 1) – Inégalités sociales et disparité : relations entre la survie, le stade de la maladie et le statut social. 2) – Conséquences du diagnostic du cancer du sein sur la qualité de vie dans une approche intégrative. 3) – Retour au travail.

Il s’agira pour l’étudiant(e) de s’investir sur les axes 2 et 3 du programme REWORK.

Dans le cas présent, il implique une collaboration entre le laboratoire SPHERE, UMR INSERM 1246 des Universités de Nantes et de Tours et l’IRSET (équipe ESTER), U1085 de l‘Université d’Angers qui est le laboratoire porteur du projet.

Le travail de thèse aura un double objectif. Le premier objectif sera d’étudier les parcours de maintien et de retour au travail des personnes pendant ou après un cancer. Il s’agira d’évaluer qualitativement les vécus des personnes qui souhaitent maintenir ou reprendre une activité pendant leur maladie ou après la fin des traitements, et d’identifier les obstacles et leviers tant médicaux que professionnels. Le second objectif sera d’étudier les ressources proposées en entreprises pour accompagner les patients atteints de cancer. Seront donc interrogés les patients mais aussi les directeurs de ressources humaines et les directeurs d‘entreprises.

Des connaissances en psychologie de la santé et/ou en psychologie du travail obtenues suite à une formation universitaire (Master 2), des compétences en méthodes quantitatives (traitement statistique de données) et qualitatives de recherche (entretiens et utilisation de logiciel d’analyses de discours) et une capacité à travailler en équipe interdisciplinaire sont requises pour ce poste.

Les candidats/candidates intéressés feront parvenir par courrier électronique, le 30 juin 2019 au plus tard, un dossier comportant les pièces suivantes :
– un curriculum vitae
– une lettre de motivation
– un relevé de notes indiquant les formations et les diplômes obtenus
– un exemplaire d’un texte à caractère scientifique (rapport de recherche, mémoire, publication).
Le dossier complet sera transmis conjointement par courriel à : angelique.bonnaud@univ-nantes.fr ET yves.roquelaure@univ-angers.fr avant le 30 juin 2019.

X
X