Nouveau dispositif structurant pour renforcer la recherche
en prévention primaire des cancers
Améliorer la prévention des cancers est un des axes prioritaires de la nouvelle stratégie décennale de l’Institut national du cancer (INCa). Il s’agit de renforcer la connaissance des facteurs de risque de cancer et des ressorts individuels, collectifs et institutionnels des comportements, et la suppression des cancérigènes avérés lorsqu’ils sont produits par l’homme ; développer un outillage des acteurs de la santé publique pour intervenir auprès des populations avec des actions de prévention efficaces pour le plus grand nombre; et à terme, atteindre une baisse du nombre de cancers évitables.
Pour agir dans ce sens, l’Institut lance un appel à candidatures pour la création dès cette année de deux réseaux de recherche visant à renforcer les capacités de la recherche française en prévention primaire des cancers, développer et mutualiser une plus grande expertise dans ce domaine, coordonner les acteurs plus efficacement et proposer des projets d’excellence et innovants. L’appel à candidatures sera publié ces prochains jours.
Conjointement à la publication de l’appel, un séminaire de lancement se tiendra le 13 juillet, de 14h à 17h00 par visio-conférence. Ouvert par le professeur Norbert Ifrah, ce séminaire donnera voix à des personnalités du champ de recherche la prévention primaire. Un espace d’échange sera également ouvert afin de répondre à toutes vos questions sur ce nouveau dispositif.
Cet événement est ouvert à tous. Pour plus d’information et pour participer au séminaire le 13 juillet, rendez-vous sur le site de l’événement : https://live.stream-up.eu/inca-2021-PrevPrim/
L’INCa