Panier

En octobre 2023, l’AFPSA a lancé sa 3ème bourse doctorale de mobilité. Celle-ci vise à favoriser la mobilité des doctorant·es en contribuant financièrement à des projets impliquant un séjour dans un laboratoire extérieur à leur laboratoire d’origine (stage doctoral et in-doc au niveau national ou international).

Au regard de la qualité des candidatures déposées pour cette édition, deux candidatures ont été exceptionnellement retenues afin de permettre à Jade Pilato et Nicolas Westrelin de réaliser une mobilité.

Jade Pilato est inscrite en 3ème année de Doctorat à l’Université Paris Cité, au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, sous la direction des Pre Aurélie Untas et Dre Géraldine Dorard (MC-HDR). Elle réalisera une mobilité d’une durée de 1 mois au sein du Dipartimento di Psicologia « Renzo Canestrari » de l’Université de Bologne (Italie) sous la direction de la Pre Giulia Landi.

  • Projet de mobilité : Dans le cadre de sa thèse, Jade Pilato s’intéresse aux jeunes aidants, et plus particulièrement aux adolescents qui apportent une aide régulière et significative à un proche malade ou en situation de handicap. Plus précisément, l’objectif de la thèse est d’identifier ces jeunes parmi une population de collégiens et d’explorer l’impact de cette situation sur leur qualité de vie et leur scolarité. Lors de sa mobilité, Jade travaillera sur le projet de recherche interventionnelle de la Pr Landi qui porte sur l’adaptation et l’évaluation d’une version digitale de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) à destination des jeunes aidants. Il s’agit d’une intervention originale qui n’a jamais été proposée pour les jeunes aidants. Dans ce cadre, Jade aidera à la mise en place de l’étude. Cela sera l’occasion pour Jade de développer ses connaissances et compétences sur l’évaluation de thérapies.

Nicolas Westrelin est inscrit en 3ème année de Doctorat à l’Université Catholique du Louvain, au Person-Centred Research and Training Lab, sous la direction des Pre Emmanuelle Zech (UCLouvain) & Dre Catherine Denève (UCLille). Il réalisera une mobilité d’une durée de 3 mois au sein du laboratoire PHASE de l’Université de Lausanne (Suisse) sous la direction de la Pre Sophie Lelorain.

  • Projet de mobilité : Dans le cadre de sa thèse, Nicolas Westrelin met en place l’étude I·CARE. Cette étude vise à tester que : (1) la perception de changements chez le conjoint malade est liée à la manière dont l’aidant s’identifie et (2) le deuil anticipé et les réminiscences de la vie passée médient cette relation. Lors de sa mobilité, Nicolas analysera les résultats de cette étude avec l’aide de la Pre Lelorain, qui devraient aboutir à la rédaction de deux articles scientifiques. Au regard de son expertise en analyse interprétative phénoménologique, Nicolas travaillera également sur le projet RESIST porté par la Pre Lelorain, afin d’analyser les résultats d’une étude qualitative qui investigue les vécus oncologiques du patient, de ses proches et des professionnels soignants dans l’annonce de la progression de la maladie. Cela sera l’occasion pour Nicolas d’affiner ses compétences en recherche qualitative et en analyses quantitatives.
X
X