16 avril 2021 de 9h à 12h30 (En ligne)

Faire et penser la recherche qualitative

en psychologie de la santé

Un atelier par et pour les étudiant·es, doctorant·es et jeunes chercheur·es

La commission jeunes chercheurs (CJC) de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA) dont les représentants sont Myriam Pannard (MCF, Lyon 2) et Camille Vansimaeys (post-doctorant, Institut Mines-Télécom Business School), vous invite à participer le 16 avril 2021 de 9h00 à 12h30 à son premier atelier gratuit et en ligne. Celui-ci est proposé par et pour les étudiant·es, doctorant·es et jeunes chercheur·es.

L’objectif de cet atelier est de co-construire des compétences méthodologiques en lien avec la recherche qualitative en psychologie de la santé.

Plusieurs ateliers au choix

Vous pourrez participer à deux ateliers collaboratifs d’une durée de 1h30 chacun parmi les trois proposés. Vous pourrez exprimer vos voeux concernant les ateliers au moment de votre inscription, nous en tiendrons compte au mieux et dans la limite du nombre de places disponibles :

  • « Sauver les meubles » : se familiariser avec et valoriser des données qualitatives recueillies dans des conditions particulières
  • « Parler et faire parler » : favoriser l’interaction avec les populations avec lesquelles la communication orale ou écrite est difficile
  • « Les populations impossibles » : atteindre et recruter des participant·es parmi les publics vulnérables, sensibles ou difficiles d’accès

Qui peut participer ?

Cet atelier s’adresse aux étudiant·es à partir du master 2, aux doctorant·es et aux jeunes chercheur·es dont le travail s’inscrit en psychologie de la santé et qui maîtrisent déjà les bases de la recherche qualitative (connaître les principales méthodes de recueil de données, savoir à quoi sert une recherche qualitative, etc.). Aucune préparation préalable n’est nécessaire.

Comment participer ?

Cet événement aura lieu à distance et est totalement gratuit. Afin de favoriser les échanges entre les participant·es, le nombre de places est limité, les inscriptions sont donc obligatoires. Elles sont à réaliser directement sur le site de l’AFPSA où vous pourrez formuler vos voeux concernant les ateliers. Un lien de connexion pour les ateliers vous sera transmis au moment de votre inscription.

Pourquoi un atelier par et pour les étudiant·es, doctorant·es et jeunes chercheur·es ?

Nous sommes convaincu·e·s que ce format interactif et collaboratif constitue une réelle opportunité pour les participant·es et animateur·rices de partager et co-construire des savoirs et savoir-faire ! C’est tout particulièrement vrai cette année où les temps d’échanges nous manquent tant ! Alors il n’y aura certes pas de viennoiseries offertes, ni de café à partager, mais cet atelier sera aussi une occasion de (re)créer du lien au sein la communauté des étudiant·es, doctorant·es et jeunes chercheur·es de l’AFPSA dans un cadre bienveillant. Cet événement sera ainsi co-animé par une équipe de jeune·s chercheur·es ayant fait l’expérience des bénéfices, mais aussi des challenges, inhérents aux recherches qualitatives menées dans le champ de la santé !

Orateurs invités

Afin d’animer les différents ateliers, plusieurs membres de la CJC ont été sollicités :

• Charlotte Bauquier (post-doctorante, GRePS,Lyon 2), a notamment travaillé dans le cadre de sa thèse sur les représentations sociales de la vaccination HPV chez les adolescent·es en contexte scolaire et est depuis largement investie dans la promotion de la participation citoyenne à la recherche en lien avec le cancer. Elle s’intéresse aux questions d’éducation à la santé et d’apprentissage de compétences psychosociales. Les actions éducatives ancrées dans une démarche communautaire constituent un terrain privilégié de ses travaux de recherche.

• Dulce Ferraz (post-doctorante, GRePS, Lyon 2) dispose d’une grande expérience de la recherche en lien avec la prévention du VIH, en particulier au Brésil. Ses travaux l’ont par ailleurs amenée à interroger des populations particulièrement vulnérables et difficiles d’accès, à l’image des adolescent·es trans.

• Kristopher Lamore (MCF, LPPS, Université de Paris) a orienté son travail de recherche dans le champ du cancer de l’enfant et de l’adulte. Son travail de thèse lui a permis de réaliser une exploration en profondeur de l’expérience vécue de couples confrontés au cancer du sein et au choix d’avoir recours, ou non, à une reconstruction mammaire. Ses travaux visent notamment à comprendre et favoriser l’ajustement à la maladie.

• Xavier Mabire (post-doctorant, GRePS, Lyon 2) a réalisé une thèse portant sur les représentations sociales et l’adhésion à la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP), chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Il s’intéresse par ailleurs aux inégalités sociales de santé des personnes minorisées en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.

• Mathilde Perray (doctorante, GRePS, Lyon 2) réalise sa thèse dans le cadre d’un projet communautaire prenant place au Mali et à destination de femmes vivant avec le VIH. Son travail propose notamment une remise en perspective de la notion d’empowerment dans le champ de la santé et dans un contexte non occidental.

• Anne-Sophie Petit (doctorante, GRePS, Lyon 2) travaille dans le cadre de sa thèse sur une démarche communautaire mise en oeuvre en Guyane afin d’accompagner vers l’autonomie des personnes vivant avec le VIH. Elle s’intéresse plus particulièrement aux formes et processus d’ajustement vis-à-vis de l’infection au VIH, parmi les personnes concernées et mobilisées.

S’inscrire à la demi-journée

Toute personne désireuse de s’inscrire aux ateliers « Faire et penser la recherche qualitative en psychologie de la santé » doit renseigner le formulaire ci-dessous.

L’événement est a présent complet. Les personnes remplissant le formulaire ci-dessous s’inscrivent sur une liste d’attente et seront informées en cas de désistement d’un participant.

L’événement est complet. Merci pour votre intérêt !

Abonnez-vous aujourd’hui
& restez informés

En vous abonnant à la newsletter de l’AFPSA, vous recevrez l’ensemble des actualités concernant l’association et bien plus encore (offres d’emploi …).