Panier

Alors que la scolarisation des élèves malades fait l’objet de directives structurées depuis les années 1990 (Rollin, 2021), l’accompagnement des jeunes confrontés à la maladie, à la mort et au deuil d’un proche reste peu institutionnalisé au sein de l’école et ne fait l’objet d’aucune politique globale (Caputo & Cherblanc, 2022; Fawer Caputo & Julier-Costes, 2015), en dépit de l’avènement du paradigme de l’école inclusive et d’une attention croissante aux élèves à besoins éducatifs particuliers (Clerc et al., 2021). Lieux de vie et espaces de construction identitaire, l’école et l’université le sont aussi pour les jeunes aidants et les jeunes endeuillés. Or si des travaux récents en démographie et psychologie sont venus quantifier le nombre de jeunes orphelins et de jeunes aidants de moins de 25 ans, participant à mettre à l’agenda ces publics invisibles voire trop souvent associés aux drames du siècle passé (Flammant et al., 2020; Jarrige et al., 2020), le vécu de ces jeunes et les incidences de leur situation d’aidance et/ou de deuil sur la scolarité restent insuffisamment connus, notamment par le prisme de recherches qualitatives. Postulant que le deuil et l’aidance constituent des vulnérabilités émergentes dans un espace scolaire et universitaire en proie à des demandes sociales croissantes (Audigier, 2006), cette journée d’étude interdisciplinaire se propose de mettre en lumière des recherches explorant le vécu au sein de l’espace scolaire et universitaire de ces situations singulières de confrontation à la finitude. 

 

Date : 23 mai 2024 de 13h à 17h30

Lieu : Conservatoire national des Arts et Métiers, 2 rue Conté, Paris, France (Amphithéâtre Friedmann)

 

 

Programme

13h00 : Mot d’introduction par le comité d’organisation et Françoise Ellien, présidente de l’association Jeunes AiDants Ensemble et directrice du réseau de santé SPES

13h15 – 14h45 : Atelier n° 1 : Orphelinage et scolarité : vécus et expériences des enfants, parents et enseignants

  • « L’impact de la mort d’un parent sur la scolarité de l’enfant : le point de vue du parent restant et des enfants », Voskan Kiraksyan, psychologue clinicien et docteur en psychologie & Marthe Ducos, psychologue clinicienne et docteur en psychologie, Institut Bergonié, Centre de Lutte Contre le Cancer de Bordeaux, Nouvelle‑Aquitaine
  • « L’hypothèse d’une négligence circonstancielle chez les enfants orphelins », Jérôme Clerc, professeur de psychologie cognitive, Université Grenoble Alpes, Laboratoire de Psychologie et Neuro‑Cognition
  • « Représentations, pratiques et attitudes des enseignants vis-à-vis des jeunes orphelins », Laure Salomé, psychologue clinicienne et psychologue chercheure, Université Paris Cité & Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs

14h45 – 15h15 : Témoignages et retours de terrain – Quelles incidences de l’accompagnement du deuil sur les professionnels de santé scolaire ?

  • « Penser le traumatisme vicariant pour panser l’accompagnement du deuil à l’école », Hélène Romano, docteur en psychopathologie HDR, docteur en droit privé et sciences criminelles, psychothérapeute
  • « Former les personnels de santé sociaux : une expérience probante pour accompagner les élèves endeuillés », Catherine Favre, formatrice pour la Fédération Européenne Vivre Son Deuil, présidente de Vivre Son Deuil Montpellier, et Laurence Lucereau, infirmière conseillère technique auprès de la Rectrice de l’académie de Montpellier

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h00 : Atelier n° 2 : Deuil et aidance en milieu scolaire et universitaire : incidences et démarches pilotes de prévention et accompagnement

  • « Être adolescent et jeune aidant : impact sur le bien être et la scolarité », Aurélie Untas, professeure des université et directrice du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’Université Paris Cité
  • « Perception des interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants : une étude qualitative exploratoire », Morgane Mesplede, psychologue clinicienne et psychologue chercheure, Association Jeunes AiDants Ensemble
  • « Résultats d’une expérimentation et d’une démarche exploratoire de recherche auprès d’élèves ingénieur·e·s confronté·e·s à un décès », Christine Lefrou, enseignante-chercheuse en électrochimie, Institut polytechnique de Grenoble INP-UGA, & Martin Julier‑Costes, docteur en sociologie, chercheur associé à l’Université Grenoble Alpes, laboratoire PACTE

17h00 – 17h30 : Témoignages et retours de terrains – Les jeunes aidants à l’université

  • Irène Christo-Foroux, ancienne jeune aidante
  • Intervenante à confirmer

Comité d’organisation

  • Nicolas El Haïk-Wagner, doctorant en sociologie, Laboratoire Formation et apprentissages professionnels EA 7529, Conservatoire national des arts et métiers
  • Cécile Flahault, maîtresse de conférences – HDR, Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé UR 4057, Université Paris Cité
  • Morgane Mesplede, psychologue chercheure, Association Jeunes AiDants Ensemble et Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé UR 4057, Université Paris Cité
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