Panier

L’Unité de recherche ARCH (Adaptation, Résilience et Changement) de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation de l’Université de Liège organise les 13 et 14 octobre 2022 un colloque international qui a pour objectif de rendre visibles les apports des recherches qualitatives et mixtes en sciences humaines et sociales pour l’étude des processus de changement :  https://www.fplse.uliege.be/cms/c_5597415/fr/comprendre-les-processus-de-changement-apports-des-methodes-qualitatives-et-mixtes.

Plus que jamais, aujourd’hui, l’étude des processus de changement constitue un des champs de recherche les plus cruciaux mais aussi les plus complexes qu’il soit pour les sciences humaines. C’est pourquoi les chercheurs déploient de multiples approches et outils d’analyse dynamique dans divers domaines : psychologie clinique, sciences de l’éducation, psychologie de la santé, psychologie du travail et des organisations, psychologie de la délinquance, formation et pédagogie des adultes, sciences sociales, sciences politiques, anthropologie…La recherche qualitative est actuellement en plein développement et essor, proposant une diversité de référents épistémologiques, de méthodes et d’approches, autant de voies pour l’étude des processus de changements.

Au programme , huit conférencières et conférenciers de renommée internationale interviendront en sessions plénières, mais nous vous inviterons aussi à une table ronde et de nombreux ateliers. Autant d’occasions de rencontres entre chercheurs des différents domaines et horizons voulant croiser et partager leurs études portant sur les processus de changement, leurs méthodes et avancées de recherches, réfléchir sur les postures du chercheur, les fondements épistémologiques, développer la réflexion éthique et envisager des perspectives futures.

L’appel à communication est maintenant ouvert. Les chercheur.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à soumettre une proposition de présentation sous forme de communication orale ou affichée. Les communications orales peuvent aussi être regroupées en symposium (3-4 communications). Les affiches seront exposées durant tout le colloque et une séance sera réservée à leur présentation. Chaque communication orale dure 30 minutes, incluant la période d’échanges.

Les propositions sont à soumettre jusqu’au 30 juin 2022 sous forme d’un résumé (300 mots maximum ) et titre de la communication, en précisant sur le site la(les) méthodologie(s) utilisées et le(s) domaine(s). Vous trouverez le formulaire de proposition de communications en ligne sur la page d’accueil du colloque https://www.fplse.uliege.be/cms/c_5597415/fr/comprendre-les-processus-de-changement-apports-des-methodes-qualitatives-et-mixtes . Les auteur.e.s seront informé.e.s le 15 août 2022 de la décision du comité scientifique.

Les modalités d’inscription et les informations complémentaires suivront prochainement.

Toute question peut être envoyée à l’adresse colloque-arch-quali@uliege.be.

Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.

Pr. Fabienne Glowacz
Service de psychologie clinique de la délinquance
www.psycrim.ulg.ac.be
Directrice de l’Unité de recherche Adaptation, Résilience et Changement-ARCh
http://www.arch.ulg.ac.be
BELSPO-Réseau de Recherche IPV-DACOVID
Université de Liège
Place des Orateurs,1- Bât B33
4000 LIÈGE

X
X