Focus
Retour sur le 11ème congrès de l’AFPSA
Le patient et son entourage : quelles interactions ?
Le 11ème congrès de l’AFPSA portant sur « Le patient et son entourage : quelles interactions ? » s’est déroulé du 7 au 9 juillet 2021 dans un format 100% en ligne. Plus de 300 personnes y ont participé : clinicien.ne.s, chercheurs.euses, enseignant.e.s-chercheurs.euses., étudiant.e.s ou responsables et expert.e.s d’organismes de santé. Cet événement a permis également de réunir des personnes de différents pays : Algérie, Belgique, Canada, France, Irlande, Royaume-Uni, Suisse et Togo. Il a ainsi été un succès grâce à la participation de chacun.e et des orateur.trice.s qui ont partagé leurs travaux avec nous. Nous vous en remercions chaleureusement.
Comme promis, vous trouverez ci-dessous les enregistrements des présentations de nos conférenciers invités : Pr Guy Bodenmann et Pre Isabelle Merckaert. La Dre Lucile Capuron a présenté des résultats d’études en cours ou non publiés et de ce fait, n’a pas souhaité que sa présentation soit enregistrée.
Nous vous invitons à contacter les orateur.trice.s invité.e.s si vous souhaitez en savoir plus sur leurs travaux.
Ce congrès a été organisé en partenariat avec le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS, UR 4057) de l’Université de Paris,
et avec le soutien financier de l’Institut National du Cancer (INCa).
Mercredi 7 juillet 2021
Présentation du Pr Guy Bodenmann
Perception et gestion de la maladie en commun : théorie et implications pratiques
Jeudi 8 juillet 2021
Présentation de la Pre Isabelle Merckaert
Défis et opportunités en matière de soins psycho-oncologiques : créer et (re)créer des liens
Vendredi 9 juillet 2021
Présentation de la Dre Lucile Capuron
Quand l’inflammation monte au cerveau : impact sur la santé mentale
Résumé de la présentation
La découverte que les marqueurs inflammatoires sont élevés dans divers troubles psychiatriques soulève la nécessité d’identifier précisément les mécanismes par lesquels l’inflammation participe à la physiopathologie des dimensions neuropsychiatriques. Les données acquises avec le modèle de dépression induite par l’inflammation ont permis de mettre en évidence l’implication de voies enzymatiques liées au métabolisme des neurotransmetteurs. Des relations ont été établies avec des dimensions phénotypiques cliniques, notamment en lien avec les symptômes de l’humeur et de la cognition et les symptômes neurovégétatifs et motivationnels. En outre, diverses données indiquent que les processus inflammatoires interagissent avec des facteurs de vulnérabilité, psychologiques, métaboliques et neuroendocriniens, pour moduler la présentation clinique des symptômes neuropsychiatriques associés à l’inflammation. Dans l’ensemble, ces découvertes donnent à l’inflammation une place centrale en psychopathologie. Cette présentation discutera les relations entre processus inflammatoires et symptomatologie neuropsychiatrique chez des individus présentant une activation chronique du système de l’immunité innée et des modulations possibles de ces relations, notamment par des approches nutritionnelles.
Abonnez-vous aujourd’hui
& restez informés
En vous abonnant à la newsletter de l’AFPSA, vous recevrez l’ensemble des actualités concernant l’association et bien plus encore (offres d’emploi …).