Panier

Poste clinique et recherche 

Remplacement d’un congé maternité à 20 % à pourvoir immédiatement et jusqu’au 28 février 2022 

Sous la direction de la Prof. Sophie Lelorain (Université de Lausanne) et du Dr Christelle Duprez (Université de Lille) 

 

La région Hauts-de-France est particulièrement touchée par les cancers broncho-pulmonaires et oesogastriques. Les patients concernés sont à haut risque d’une qualité de vie dégradée impactant leur bien-être et leur survie. Il est donc crucial de leur proposer une prise en charge spécifique. A ce titre, une intervention éducative courte destinée à augmenter leurs compétences émotionnelles (CE, i.e., leurs capacités à bien réguler leurs émotions, seuls ou en lien avec les autres, pour retrouver rapidement une stabilité émotionnelle quelles que soient les circonstances) semble particulièrement pertinente. En effet, les recherches existantes montrent un lien entre de bonnes CE et la santé (e.g., Nelis et al., 2011 ; Smyth & Arigo, 2009) mais aucune n’a encore testé l’effet d’une intervention sur les CE en oncologie. 

Le projet EMOVIE K2 vise donc à évaluer l’efficacité d’une intervention éducative sur les CE de patients sous surveillance après traitement d’un cancer oesogastrique ou broncho-pulmonaire, en comparaison à un groupe contrôle (séances de discussion ouverte et relaxation), dans un essai randomisé pluri-centrique. 

L’intervention consiste en 3 séances individuelles (selon le groupe : intervention sur les CE, ou relaxation). Chaque séance dure environ 1h. La première séance se déroule en présentiel (dans le centre hospitalier dans lequel le patient a été suivi) ou par téléphone, les deux séances suivantes se déroulent par téléphone. 

Dans le cadre de ce projet, nous recherchons un.e psychologue pour assurer l’intervention auprès des patient-e-s et faire le relai avec les équipes médicales des différents centres hospitaliers concernés. 

 

Quelques informations importantes :

 

Téléchargez l’offre de poste pour en savoir plus et candidater

X
X