Home-Non classé-Livre : Evolutions sociales, innovations et politiques Nouveaux enjeux en psychologie de la santé par Anne-Marie ETIENNE & Isabelle BRAGARD

Livre : Evolutions sociales, innovations et politiques Nouveaux enjeux en psychologie de la santé par Anne-Marie ETIENNE & Isabelle BRAGARD

Cet ouvrage reprend et approfondit les trois grands thèmes développés lors du 8e Congrès de l’Association francophone de psychologie de la santé qui s’est déroulé à Liège en décembre 2014.

Il est divisé en sept parties : « Enfant, famille et santé », « Psycho-oncologie »,  » Santé au travail », « Vieillissement et santé », « Maladies chroniques », « Risques en santé et éducation thérapeutique », « Émotion et santé ».
Ancrés dans des approches théoriques et méthodologiques variées, près d’une centaine d’auteurs francophones de plus de quinze universités européennes présentent ici des regards problématisés en psychologie de la santé. Les différents chapitres rendent compte de la diversité des approches conceptuelles et méthodologiques qui constituent les nouveaux enjeux de l’identité de la psychologie de la santé francophone.

 

Date de parution : 01/10/2016
Editeur : Archives Contemporaines
Collection : Psychologie du social
ISBN : 978-2-8130-0193-1

Les auteurs :

Professeur en faculté de psychologie, logopédie et sciences de l’éducation à l’Université de Liège, Anne-Marie Étienne (Ph. D.) enseigne la psychologie de la santé à travers les modèles de croyances en lien avec les comportements de santé / maladie. Elle est spécialisée en interventions cliniques d?orientation cognitivo-comportementales telle que l?implémentation de comportements. Son thème majeur de recherche est la qualité de vie de personnes atteintes d’un problème de santé.
Chercheur et maître de conférence à l’Université de Liège dans l’Unité de psychologie de la santé, Isabelle Bragard (Ph. D.) travaille depuis plus de dix ans dans ce domaine et en particulier sur deux thématiques, d’une part la qualité de vie et la réhabilitation des patients atteints d’un cancer, et d’autre part la qualité de vie au travail et la communication au sein des équipes de soin. Elle est spécialisée en gestion du stress et techniques d’habiletés à la communication.

By | 2017-03-14T22:09:06+00:00 27 novembre, 2016|Categories: Non classé|Tags: , , , , |0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

*