Home-Formation-Psychologue : une profession réglementée en France

Psychologue : une profession réglementée en France

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche gère la profession réglementée de psychologue. Voici le parcours universitaire requis pour faire usage du titre de psychologue, les conditions d’obtention à l’exercice de cette profession, ses différents domaines d’exercice dans la fonction publique. Les modalités d’exercice de la profession de psychologue en France pour les détenteurs de diplômes étrangers sont possibles mais soumises à une procédure de reconnaissance des diplômes.

Qu’est-ce que les professsions réglementées ?

Ce sont des professions dans des secteurs d’activité ou professionnels très variés dont l’exercice est subordonné à la possession d’un diplôme ou à une condition formelle de qualification. Leurs critères d’accès ou leurs conditions d’exercice sont encadrés par des obligations règlementaires exigées par l’État.

La liste des professions réglementées varie fortement d’un pays à l’autre. Chaque État établit la liste des professions qui sont réglementées sur son territoire et les déclare auprès de la Commission européenne – direction Marché intérieur. Les professions sont consultables pour chaque état membre sur la base de données mise à disposition à cet effet par la Commission europénne.

Pour la France, la liste des professions réglementées, ainsi que les autorités compétentes à contacter, est disponible sur le site du CIEP, centre ENIC-NARIC France, point de contact national.

Exercer la profession réglementée de psychologue

La profession de psychologue est la seule profession réglementée, gérée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Exercer la profession de psychologue en France pour les détenteurs de diplômes français

Le parcours universitaire français

En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention  » psychologie  » et d’un master mention  » psychologie «  comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Un master mention  » psychologie  » ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue.

Nota bene : Le doctorat de psychologie n’est pas un diplôme permettant l’usage professionnel du titre de psychologue.

By | 2017-03-14T22:09:11+00:00 11 mai, 2016|Categories: Formation|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

*